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Programme international pour le suivi des acquis des élèves

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PISA 2009

Environ 470 000 élèves de 65 pays ou économies ont participé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009; ils représentaient près de 26 millions d’élèves de 15 ans. Le PISA permet d’évaluer leurs compétences dans trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Comme en 2000, l’évaluation de 2009 était principalement axée sur la compréhension de l’écrit. Il a ainsi été possible d’effectuer un examen approfondi des résultats des élèves dans un éventail de compétences et de secteurs liés à la compréhension de l’écrit qui était plus vaste qu’en 2003 et en 2006.

Quelque 50 000 élèves ont pris part à la seconde vague de cette évaluation en 2010, ce qui représente environ 2 millions de jeunes de 15 ans provenant de 10 autres pays/économies partenaires. En 2010, 10 autres pays/économies ont procédé à la même évaluation.

Voici en quoi consiste le PISA 2009 :

  • Des tests en lecture, en mathématiques et en sciences (2 heures) pour évaluer directement les compétences des élèves.
  • Un questionnaire contextuel à remplir par les élèves (30 minutes) permettant de recueillir des renseignements de base pour aider à comprendre les facteurs qui ont une incidence sur leur rendement.
  • Une section sur la technologie de l’information à l’intention des élèves (10 minutes).
  • Un questionnaire scolaire à remplir par les directeurs (30 minutes) permettant de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des écoles.

Au Canada, environ 23 000 élèves d’un millier d’écoles ont participé au PISA 2009, ce qui a permis de recueillir de l’information à l’échelle provinciale et d’obtenir des estimations pour les deux groupes de langue officielle.

L’évaluation a eu lieu durant les heures de classe normales, en avril et en mai 2009.

Cliquez ici pour le rapport 2009.

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Date de modification :
2013-04-25